Antilles Info Tourisme Guadeloupe
martinique, vue des 3 ilets Antilles Info Tourisme Martinique

 


 

English version
English

Pointe du Bout, Martinique

bateaux de peche, Martinique

Le Lamentin, Martinique

Antilles

le Diamant

eglise, Martinique

trois ilets, Martinique

Caraibes

 
L'île appelée alors Madinina (l'île au fleurs) fût découverte par Christophe Colomb lors de son 4ème voyage en 1502, le 19 mars 1946 elle devient Département d'Outre-mer, puis Région française en 1974.

La Martinique, située à 7.000km de l'Europe et à 2.900km de l'Amérique du Nord, est bordée par la Mer Caraïbe et l'Océan Atlantique. Son climat tropical est tempéré par les Alizés et la température y oscille entre 20° et 30°C.
L'île de la Martinique couvre une superficie de 1.080km² - 70km de long sur 30 km dans sa plus grande largeur. Elle est dominée par le volcan "La Montagne Pelée" qui culmine à 1397m. Malgré sa petite taille, elle offre une extraordinaire diversité de paysages: montagnes abruptes, forêt tropicale, collines verdoyantes, falaises, savanes, plages douces....

En gros, elle se divise en deux parties bien distinctes:
Le Sud avec un climat assez sec qui présente des collines et mornes à faible végétation. A l'intérieur des terres on y trouve les grandes plantations de canne à sucre, tandis que le littoral offre de très belles plages. C'est la région la plus peuplée de l'île et également la plus touristique.
Le Nord est plus montagneux, les pluies y sont plus fréquentes. Il en résulte un végétation abondante, partagée entre la forêt tropicale et les plantations de bananes et d'ananas. Dans le centre se dressent les deux massifs volcaniques, "La Montagne Pelée" encore en activité et les "Pitons du Carbet". Sur la côte ouest - ou caraïbe - on trouve des plages au sable volcanique, tandis que la côte atlantique à l'est est plus escarpée.

LE PARC NATUREL REGIONAL
Ce parc couvre une superficie de 700km² fractionnée en plusieures parties. Il englobe des sites aussi divers que la forêt tropicale des massifs volcaniques, la presqu'île de la Caravelle, la côte sud avec la forêt des petrifications et les Salines, mais aussi la région du Diamant.
31 sentiers balisés y ont été aménagés par l'Office National des Forêts qui vous permettront de découvrir la faune et la flore martiniquaise en toute sécurité.

VISITEZ LA MER
LA PLONGÉE
Plongée loisir, plongée plaisir, découvrez la faune et la flore des récifs tropicaux.
Baptême, stages, aventure dans des cadres sous-marins féeriques.
LES BATEAUX A FOND DE VERRE OU LES SOUS-MARINS.
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité ou le désir de plonger, cette "mini-croisière" sera une initiation aux beautés sous-marines et un souvenir inoubliable.
LA VOILE
Les Alizés soufflant pratiquement toute l'année combleront de bonheur les amateurs de windsurf et de dériveurs.
LA PÊCHE AU GROS
réjouira les amateurs d'émotions et de sorties en haute mer.
Enfin n'hésitez pas à découvrir les îlets des fonds blancs abrités par les récifs coralliens et la Mangrove et ses palétuviers.

MUSÉES ET AUTRES ATTRACTIONS
Oubliez un instant la douceur des plages et le bercement de la mer, la magie de la Martinique ne tient pas uniquement à ses eaux limpides bordées de plages.

La visite des distilleries de rhum vous permettra de comprendre une tradition vieille de plus de 300 ans. Vous pénétrerez dans le cycle du rhum et découvrirez les secrets de sa fabrication.

Une expérience qui mérite d'être vécue sont les combats de coq qui se déroulent dans des arènes appelées "Pitts". En Martinique on organise également des combats entre mangoustes et serpents. En règle générale la mangouste sort victorieuse de cette lutte. Ames sensibles s'abstenir !

De nombreux musées retraçent le passé de la Martinique du temps précolombien à notre ère. Que ce soient des expositions autour de l'archéologie, la volcanologie, les costumes, la mer, la canne à sucre, le souvenir du séjour de Gauguin ou les traditions populaires, ils seront vos meilleurs guides pour "comprendre" la Martinique. parc floral, cacao Le Jardin Zoologique, les parcs de Papillons, un grand nombre de parcs botaniques, jardins et plantations où le plaisir de la nature ravive le plaisir des yeux sont autant de buts de promenades et de découvertes.


Copyright © IMCT Contact E-Mail Visitez l'île soeur,
La Guadeloupe, avec
Antilles Info Tourisme Guadeloupe