Antilles Info Tourisme Guadeloupe  
guadeloupe

Balades et randonnées en Guadeloupe

chaussures

Le Parc National de la Guadeloupe et son animal emblematique, le "Ti-Racoon" vous offrent près de 300km de sentiers balisés et entretenus - appelés traces - dans le massif montagnard de la Basse-Terre. Ils vous permettent de pénétrer au coeur d'une des plus belles forêts des Petites Antilles et de découvrir une faune et une flore tropicale impressionnantes.
La Grande-Terre offre également quelques possibilités de randonnées, notamment à la découverte de la Mangrove ou le long des falaises du littoral atlantique.
La marche en milieu tropical nécessite tout de même quelques précautions: un gros "grain" n'étant jamais à exclure, prévoyez de vêtements chauds (même en Guadeloupe il fait frais en altitude!) et de protection, des chaussures de marche légères, mais imperméables, emportez toujours de l'eau et une protection solaire. Et n'oubliez pas que la nuit tombe entre 17.30 et 18.30 !

La Cascade aux Ecrevisses
Accès très facile (2 minutes) au départ la Route de la Traversée vers une magnifique chute se jettant dans une vasque, autrefois habitée par des écrevisses, avant de se déverser dans la rivière Corossol. Bain très agréable et aire de pic-nic.
cascade aux ecrevisses

La Maison de la Forêt
3 sentiers faciles (de 20 minutes à 1h30) en boucle au départ de la Maison de la forêt sur la Route de la Traversée vous font surtout découvrir la forêt tropicale avec ses arbres aux racines spectaculaires (acomats, chataigniers-pays, fougères, lianes ...)

Les Chutes du Carbet
Accès après Capesterre-Belle-Eau, au lieu-dit Saint-Sauveur. L'approche de la deuxième Chute de 110m s'arrête depuis 2005 au pont suspendu pour raisons de sécurité, vous avez la vue sur les chutes.
Les très bon marcheurs pourront continuer (4 heures aller) vers la Première Chute - en fait une chute grandiose de 115m et une petite cascade de 15m.
La Troisième Chute est accessible par la Route de Routhiers à Capesterre-Belle-Eau. Après une marche de difficulté moyenne de 1h on arrive au pied de la chute de 20m.
chutes du carbet

Le Tour du Grand Etang
Accès après Capesterre-Belle-Eau, au lieu-dit Saint-Sauveur. Parcours facile de 1h en boucle autour de l'étang vous permettant de découvrir une faune et une flore spécifique: poules d'eau, kios, bambous géants ...
grand etang

volcan la soufriere, Guadeloupe La Soufrière
Accès après Saint-Claude, à partir des Bains Jaunes. L'accès à la Savane-à-Mulets n'est plus possible depuis 2005 à cause d'importants éboulements. Ascension de difficulté moyenne de 3h à travers la forêt, puis la savane d'altitude dans les effluves sulfureuses vers le sommet (1.467m) et l'impressionnant Cratère du Sud en activité où il vous faudra suivre les balises lumineuses. Si vous avez la chance que l'éternel chapeau de nuages s'écarte, la vue est magnifique.

Les Chutes du Galion
Accès après Saint-Claude, à partir des Bains Jaunes. Descente de difficulté moyenne de 1h30 (aller) sur une trace assez humide dans la forêt tropicale aux multiples fleurs et essences d'arbres. Les dernieres 10 minutes vers la chute de plus de 40m de haut en montée raide - des cordes sont installées pour vous aider. Bain possible dans le bassin de la chute, mais également dans la piscine des Bains Jaunes, dans leurs eaux sulfureuses et chaudes.
chutes du Galion

Le Saut d'Acomat
Accès sur la Route d'Acomat près de Pointe-Noire. Courte balade (15 minutes), mais pente assez raide vers la chute de 15m qui se jette dans une très jolie piscine naturelle très profonde.

Le Saut de la Lézarde
A Vernou au lieu-dit la Glacière.
saut de la lezarde Descente de difficulté moyenne en 20 minutes par une bananeraie puis dans la forêt tropicale vers une chute de 12m dans un magnifique bassin circulaire avec une véritable plage de galets.

La Pointe de la Grande Vigie
Accès par Anse-Bertrand après la Porte d'Enfer. Balade facile de 20 minutes sur les falaises calcaires à 80m aux dessus de la mer déchainée. Par temps clair la vue s'étend jusqu'aux îles des la Désirade, de Montserrat et d'Antigua.
vue de la pointe de la grande vigie

Beaucoup d'autres randonnées, dont certaines très longues et difficiles, sont possibles. Renseignements auprès des Offices du Tourisme et à l'Office National des Forêts. Le Bureau des Guides de Randonnées Pédestres de la Guadeloupe organise régulièrement des sorties, consultez le programme ici et inscrivez-vous!


retour homepageAccueil