Antilles Info Tourisme Guadeloupe  
guadeloupe
Informations pratiquesinformation


information Animaux
Passeport animalier pour l'UE, certificat de santé de -8 jours, certificat de vaccination antirabique, tatouage ou puce électronique, carnet de santé et de vaccination à jour. Il n'y a pas de rage sur l'île. Attention: beaucoup d'hébergeurs n'acceptent pas les animaux. Pour des séjours prolongés, consulter un vétérinaire pour des traitements vermifuges spécifiques !

information Argent et Banques
La monnaie légale est l'Euro.
Les distributeurs de billets acceptent la plupart des cartes de crédit internationales.

Cartes de crédit: elles sont acceptées pratiquement partout, la plus courante étant la carte Visa.
Chèques: les traveller cheques sont acceptés, par contre les chèques hors-place la plupart du temps refusés.

Prévoyez un minimum d'argent liquide pour les petites dépenses !

information Bagages
Les départs de Guadeloupe par avion se font généralement en soirée. Pour profiter pleinement de votre dernière journée sur l'île, vous pouvez choisir de faire enregistrer vos bagages par des professionnels et de ne vous présenter à l'aéroport que 45 minutes avant le décollage.

information Climat et températures
La température est agréable toute l'année, celle de l'air occille entre 23°C (en hiver) et 32°C (en été), celle de la mer entre 25°C et 28°C, hygrométrie moyenne: 77%. Deux "saisons": de février à juin, saison sèche ou carême, des ondées éparses, notamment en montagne, ne sont pourtant jamais à exclure; la saison humide de juillet à janvier, pluies plus abondantes et risques accrus de cyclones aux alentours de septembre/octobre. Les vents des alizés rafraichissent l'atmosphère pratiquement toute l'année.

information Courant électrique
Voltage de 220 volts, 50 Hz, prises au standard européen. Prévoir des transformateurs et des adaptateurs de prises pour tout matériel américain.

information Douane
L'importation d'objets d'usage personnel (tabac, appareil photo, film) est admise sans formalité ni taxe. Pour l'importation d'autres objets, comme les armes à feu par exemple, la législation française s'applique.
L'exportation de végétaux est interdite à l'exception de fleurs coupées achetées dans les points de vente agrées.

information Eau
L'eau du robinet est potable, par contre attention à l'eau des rivières (bilharziose). Il existe des eaux minérales locales (Matouba, Capes, Didier) et d'importation.

information Formalités d'entrée
Tout citoyen français en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité peut séjourner en Guadeloupe.
Pour un séjour touristique inférieur à 3 mois, les touristes de l'Union Européenne, américains, canadiens, suisses ou norvégiens doivent présenter un passeport en cours de validité.

information Formalités sanitaires
Aucune vaccination particulière n'est exigée des ressortissants français, européens et nord-américains.
Les passagers en provenance d'Amérique du Sud et de certains îles des Caraîbes doivent fournir un certificat international pour la variole et la fièvre jaune.

information Habillement
En général, des vêtements décontractés, légers sont parfaits pour la journée, les maillots de bain se portent à la plage, à la piscine, en bateau, mais pas en ville. Veste et cravate ne sont nulle part obligatoires.
Pour les randonnées prévoyez des vêtements de protection contre la pluie et le froid et des chaussures légères de marche.

information Hébergement
Hôtels de 0 à 5 étoiles, locations du studio au bungalow et à la villa avec piscine, résidences hôtelières, gîtes ruraux, chambres chez l'habitant - le choix est vaste.
Le camping sauvage est souvent toléré, pas de campings amenagés.

information Heure locale
L'heure de la Guadeloupe est GMT - 4 toute l'année.
C'est à dire qu'en hiver il y a un décalage avec l'Europe continentale de 5 heures, en été de 6 heures.
Avec la côte Est américaine il y a un décalage de 1 heure.
Tout le long de l'année le soleil se lève entre 5h et 6h am et se couche vers 18h - 18h30. Il n'y a pratiquement pas de crépuscule.

information Horaires d'ouverture
Les magasins sont généralement ouverts de 8h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture: samedi après-midi, dimanche, jours fériés et souvent le mercredi après-midi.

information Informations touristiques
Les Offices du Tourisme:

Syndicats d'Initiative dans la plupart des villes.

information Internet
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se passer d'Internet pendant leur séjour, le service d'accès de France Télécom, Orange, fonctionne en Guadeloupe.

La plupart des hébergements offre l'accès par Wifi.
Il y a des cybercafés à Saint-François, Mare-Gaillard, Pointe-à-Pitre... des bornes d'accès dans certains bureaux de poste et autres endroits publics.

information Langue
Le français est la langue officielle. Toutefois, le créole est parlé par une grande partie de la population. L'Anglais est surtout parlé dans les grands centres touristiques et sur les îles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélémy).

information Mentalités
Souriant et très hospitalier, le Guadeloupéen est également fier et susceptible, la politesse de base commencant par "bonjour" - souvent oublié dans les grandes métropôles - est indispensable pour établir de bonnes relations.

information Photographier
Avant de prendre des photos de personnes, demandez-leur la permission.

information Poste et télécommunications
Les tarifs postaux sont identiques à ceux de la France métropolitaine.
Code postal de la Guadeloupe: 971xx
En dehors des bureaux de poste les timbres s'achetent quelquefois chez des buralistes.

Le téléphone:
L'indicatif de la Guadeloupe est le 590.
Depuis l'étranger: composez l'indicatif international + 590 suivi du numéro à 9 chiffres, p.ex: ++590-5 90 21 04 32 (poste fixe) ou ++590-6 90 41 09 23 (mobile).
Dans le département de la Guadeloupe (englobe la Guadeloupe continentale, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Saint-Martin, Saint-Barthélémy), de la Metropole ou à partir d'un autre DOM, il suffit de composer le numéro à 10 chiffres de votre correspondant, p.ex. 05 90 21 04 32 (poste fixe) ou 06 90 41 09 23 (mobile).
Pour appeler l'étranger et les Territoires d'Outre Mer: préfixe international 00.

Les cabines téléphoniques locales fonctionnent à carte ou carte de crédit, rarement à pièces de monnaie. Les cartes téléphoniques s'achetent dans les bureaux de poste.

information Pourboire
Service et taxes sont compris dans les prix, mais un pourboire est toujours bienvenu.

information Religions
En majorité catholiques pour les Antillais ou hindouistes pour la population d'origine indienne, on trouve néanmoins bon nombre d'autres communautés: juives, musulmans, adventistes, baptistes, temoins de Jéhova ... Pour assister au culte, une tenue très correcte est indispensable.

information Restaurants

  • Restaurants gastronomiques à la cuisine française à inspiration locale
  • Restaurants traditionnels créoles: décors exotique ou local, cuisine créole typique avec spécialités locales
  • Restaurants locaux: décor simple et cuisine familiale
  • Lolos: petites épiceries avec quelques tables, plats du jour selon le marché

information Santé
En tant que département français, l'infrastructure médicale et hospitalière y est excellente. Il n'y a pratiquement aucune maladie infectieuse ou parasitaire inhérente aux régions tropicales ni d'animaux vénimeux ou dangereux.
Quelques rares précautions à prendre:

  • Protection solaire à coefficient élévé indispensable - vous êtes entre le tropique du Cancer et l'équateur !
  • Ne pas s'allonger, stationner, s'abriter sous ou manger les fruits du mancenillier (ressemble au pommier) - la sève provoque de graves brulures. En Guadeloupe continentale cet arbre a pratiquement été éradiqué, par contre aux Saintes et à Saint-Barthélémy ils sont encore nombreux, mais presque toujours signalés par une pancarte.
  • Certains poissons peuvent contenir des toxines (surtout dans les Iles du Nord) provoquant la ciguatera. Avant de manger les poissons pêchés par vous-mêmes, montrez-les à quelqu'un (ou à un chat) du coin.
  • L'oursin noir, en dehors du fait de ses épines particulièrement redoutables, est toxique, ici seul l'oursin blanc est comestible.
  • La baignade dans certaines rivières peut provoquer la bilharziose (en général signalées par une pancarte et dans les guide des randonnées).
  • Attention au scolopendre (mille-pattes à carapace) à la morsure comparable à celle du scorpion.
  • Sur les plages fréquentées par des chiens errants, dépositaires de parasites sous-cutanés: garder des sandales et s'allonger sur une natte
  • Certains moustiques sont porteurs du virus de la dengue (symptomes comparables à une très forte grippe) ou du chikungunya, prévoyez des produits anti-moustiques et dormez sous une moustiquaire ou dans une chambre climatisée.
  • Enfin, attention aux maladies sexuellement transmissibles, notamment le Sida pour lequel la Guadeloupe tient un triste record parmi les départements français.

information Transports
Transport terrestre:
  • Autobus: plusieurs compagnies privées partant de Pointe-à-Pitre ou de Basse-Terre desservent toutes les communes. Horaires variables et arrêt à la demande.
  • Taxis: tarifs fixés par arrêté préfectoral, assez chère dès que l'on sort de la zone urbaine.
  • Location de voitures: il existe un grand nombre de loueurs, mais en haute saison (décembre - avril) il est préférable de réserver à l'avance
Transport maritime:
  • Départs des ferries pour les Saintes, Marie Galante, la Désirade, la Dominique, la Martinique, Sainte Lucie de la Gare Maritime de Pointe-à-Pitre.
  • Départs pour Marie-Galante et la Désirade également de Saint-François.
  • Départs pour les Saintes également de Trois-Rivières.
  • Liaison régulière entre St Maarten/St Martin, Saba et St Barth au départ de Marigot et Gustavia
Compagnies:
L'Express des Iles
Gare Maritime Bergevin, 97110 Point-à-Pitre
Tel: +590-(0)5 90 91 98 27 - Nr. Indigo: 0 825 35 90 00 - Fax: +590-(0)5 90 91 11 05
Val Ferry
Gare Maritime Bergevin, 97110 Point-à-Pitre
Tel: +590-(0)05 90 574 574
Tel: +590-(0)05 90 914 515
ou Gare maritime de Trois Rivières
97114 Trois Rivières
VOYAGER
9 rue Félix Eboué - Lot 5 Marigot, 97150 St Martin, FWI
Tel : +590-(0)5 90 87 10 68 -Fax +590-(0)5 90 29 34 79
OYSTER LINES

Transport aérien:

  • Transatlantiques: Les compagnies Air Canada, Air France, Americain Airlines, Corsair, Air Caraïbes, KLM (vers Saint Martin uniquement) desservent la Guadeloupe.
  • Inter-îles: Air Caraïbes, Air Antilles Express, Liat assurent les liaisons entre les îles de la Guadeloupe et de la Caraïbe.

information Urgences
Quelques numéros de téléphone utiles:

Police: 17
Pompiers: 18
SAMU: 15
Hôpital: +590-(0)5 90 89 10 10
Services Véterinaires: +590-(0)5 90 26 68 94
Sauvetage en mer: +590-(0)5 90 99 22 26
Méteo: +590-(0)8 92 68 08 08
Aéroport - Informations vols: +590-(0)8 92 68 97 55
Port Autonome - Capitainerie: +590-(0)5 90 32 72 25
Chronoposte: +590-(0)8 25 80 18 01

retour homepageAccueil