Antilles Info Tourisme Guadeloupe  
guadeloupe

La faune sous-marine de la Guadeloupe

Avec la mer Rouge et les lagons du Pacifique, les Antilles possèdent les fonds sous-marins les plus spectaculaires du monde.

Un site protégé a été crée autour des Ilets Pigeon en face de Malendure sur la Basse-Terre, où même les non-sportifs peuvent admirer les beautés sous-marines à bord de bateaux à fonds de verre.

Mais en Guadeloupe, nul besoin d'être un plongeur émérite pour pouvoir admirer le spectacle des poissons multicolores, un simple masque et un tuba vous permettent d'explorer les récifs coraliens présents sur pratiquement toutes les plages et souvent même dans une eau peu profonde, mais toujours chaude et limpide.
Les coraux aux noms souvent poétiques comme Gorgones en forme d'éventails jaunes, bruns ou violets, Cornes d'Elans, Pâte à Chaux, Cerveaux de Vénus méritent la visite à eux seuls. Mais autour d'eux zigzague une foule de poissons de toutes les couleurs: les Sergents-majors jaunes et bleus, les Poissons-Papillons avec un deuxième oeil fictif, les Poissons-perroquet, les Demoiselles, les Poissons-coffre, les Soleils écarlates, les Poissons-lune, les Poissons-scorpion, les Balistes ...

coqillages Sur le sable vous pourrez voir des oursins blancs, les seuls comestibles ici, des étoiles de mer ou un des nombreux coquillages dont les Lambis, les Casques ou les Tritons sont les plus grandes espèces.

Les eaux de la Guadeloupe n'ont pratiquement pas d'habitant dangereux, il faut toutefois éviter les épines des oursins noirs non-comestibles, le Corail de Feu orange qui provoque des brulures, les rares Méduses, la Murène et le Barracuda.

Avec un peu de chance vous apercevrez une langouste qu'il est interdit de chasser au fusil ou avec des bouteilles, ou même une tortue, espèce protégée.

Un projet de réintroduction du Lamantin (éradiqué par une pêche abusive) dans le Grand Cul de Sac Marin est en cours, les premiers individus devront être mis en liberté vers 2018.

demoiselles, guadeloupe
corail eventail
tortue de mer
corail tuyau

En haute mer, lors d'une sortie de pêche au gros, les Frégates vous indiquent des Dorades, des Thazards, des Thons, des Espadons, des Raies Manta et de temps en temps un Requin-marteau ou une famille de Cachalots et vous pourrez admirer le spectacle magnifique des poissons volants, les Exocets.

Respectez la mer !
La tentation est grande de cueillir des fragments de corail. Sachez que la récolte de coraux vivants est interdit - un récif met des dizaines d'années à se reconstituer ! Respectez les réglementations de capture de tortues et de langoustes, il n'y a que de cette façon que ce paradis aquatique le restera encore pour de nombreux années.


plongeePlongée sous-marine
rose de porcellainePlantes et fleurs terrestres racoonAnimaux terrestres

retour homepageAccueil