Antilles Info Tourisme Guadeloupe  
guadeloupe
un tour guidé de la Guadeloupe
bagage plus

Découverte par Christophe Colomb en 1493, le 19 mars 1946 elle devient Département d'Outre-mer, puis Région en 1974.
Cinq autres îles forment l'archipel guadeloupéen:
Les Saintes, la Désirade et Petite Terre, Marie Galante,
enfin au Nord Saint Martin (partagée entre la France et les Pays Bas), qui est depuis le referendum du 7.Décembre 2003 une RUP (région ultra-périphérique), et Saint Barthélemy, depuis le 1/1/2012 un pays et territoire d'Outre-mer associé (P.T.O.M.), toutes deux donc indépendantes de l'administration de la Guadeloupe.

La Guadeloupe, située à 7.000km de l'Europe et à 2.900km de l'Amérique du Nord, est bordée par la Mer Caraïbe et l'Océan Atlantique. Son climat tropical est tempéré par les Alizés et la température y oscille entre 20° et 30°C.

La Guadeloupe continentale est en fait composée de deux îles séparées par un bras de mer appelé "La Rivière Salée".

La Grande-Terre (582km²) à l'est, est assez plate, sèche et calcaire exploitée essentiellement par les grandes plantations de canne à sucre. Les plus importantes dénivelations se trouvent dans les Grands-Fonds au sud de l'île où la végétation est également plus abondante.
moulin, grande Terre, Guadeloupemoulin, grande Terre, Guadeloupe vue de la pointe de la Vigievue de la pointe de la Vigie champ de canne a sucrechamp de canne a sucre Pointe des Chateaux, Saint FrancoisPointe des Chateaux, Saint Francois

La Basse-Terre (850km²) est - malgré son nom - une île recouverte de montagnes volcaniques, dont la plus haute est "La Soufrière" (volcan toujours en actvitié) d'où les nuages accrochées à son sommet tout au long de l'année déversent une pluie abondante. La partie est, du coté Atlantique, descend en pente douce vers la mer permettant ainsi de grandes étendues de plantations bananières.
Fort Olive, Vieux Fort, Basse Terre, GuadeloupeFort Olive, Vieux Fort, Basse Terre, Guadeloupe vue des chutes du Carbet, Capesterre Belle Eauvue des chutes du Carbet, Capesterre Belle Eau volcan Soufrierevolcan Soufriere Riviere Beaugendre, Vieux HabitantsRiviere Beaugendre, Vieux Habitants


LE PARC NATIONAL

parc national guadeloupeparc national guadeloupe  
17.300 ha. d'une des plus belles forêts et les mieux conservées des Antilles. Elle compte plus de 300 espèces d'arbres et arbustes ainsi que de superbes fougères arborescentes.

Le Parc comprend plusieurs sites remarquables (la Soufrière - alt. 1467m, les Chutes du Carbet...) et offre au visiteur plus de 300 kilomètres de traces et de sentiers de randonnées.


VISITEZ LA MER

LA PLONGÉE
Plongée loisir, plongée plaisir, découvrez la faune et la flore des récifs tropicaux.
Baptême, stages, aventure dans des cadres sous-marins féeriques.

LES BATEAUX A FOND DE VERRE OU LES SOUS-MARINS.
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité ou le désir de plonger, cette "mini-croisière" sera une initiation aux beautés sous-marines et un souvenir inoubliable.

chirurgien bleu demoiselle noire poisson tropical peche au gros, Guadeloupe

L'AQUARIUM
vous révélera le monde mystérieux des mers des Caraïbes. Véritable spectacle ou vous pourrez admirer des centaines de poissons multicolores.

LA PÊCHE AU GROS
réjouira les amateurs d'émotions et de sorties en haute mer.

Enfin n'hésitez pas à découvrir les îlets, la Réserve naturelle de la Mangrove et ses palétuviers.

MUSÉES ET AUTRES ATTRACTIONS

plage
Oubliez un instant la douceur des plages et le bercement de la mer, la magie de la Guadeloupe ne tient pas uniquement à ses eaux limpides bordées de plages.

La visite des distilleries de rhum vous permettra de comprendre une tradition vieille de plus de 300 ans. Vous pénétrerez dans le cycle du rhum et découvrirez les secrets de sa fabrication. Le Musée du Rhum à Sainte-Rose vous offre en plus à son 1er étage la découverte du monde magique des insectes dont les couleurs et les formes sont sans égales.

Les Musées Saint John Perse et Schoelcher dans de superbes maisons coloniales à Pointe-à-Pitre, le Fort Fleur d'Epée, le musée archéologique et ethnographique Edgar Clerc au Moule, seront les meilleurs guides pour "comprendre" la Guadeloupe.
boeufs tirantsboeufs tirants musee St John Perse, Pointe a Pitremusee St John Perse, Pointe a Pitre fabrication du rhumfabrication du rhum transformation du cafetransformation du cafe
Le Parc Zoologique, le Parc des orchidées, les plantations de café et de cacao, les différents parcs floraux et botaniques où le plaisir de la nature ravive le plaisir des yeux, sur fond sonore de chants d'oiseaux et ballets de papillons, le Parc des Roches gravées, les Bananeraies, sont autant de buts de promenades et de découvertes.

Parmi les manifestations locales à ne pas manquer, il y a bien sur le Carnaval, mais aussi les concours de boeufs tirants et les combats de coqs (saison de novembre à avril).

LES SAINTES

Composées de plusieurs îlets, elles sont parmi les plus belles îles des Caraïbes. Petit paradis au décors d'opérette au bord d'une splendide baie au pied d'un "pain de sucre". On y accède en bateau (depuis Trois Rivières, Pointe-à-Pitre ou Basse-Terre).
Les Saintes, vue aerienne de la baieLes Saintes, vue aerienne de la baie mairie des Saintesmairie des Saintes pain de sucrepain de sucre iguaneiguane
Il n y a que peu de voitures, la meilleure façon de visiter est de louer un vélo, un scooter ou une moto, ou ... la marche pour les courageux. Montez au Fort Napoléon où vous verrez, en dehors de l'exposition, de nombreux iguanes et au Chameau (309m), point culminant d'où vous aurez une vue circulaire époustouflante.


LES ILES DE LA PETITE TERRE

Petite Terre Guadeloupe, vue aeriennePetite Terre Guadeloupe, vue aerienne Ce groupe d'îles au large de la Pointe des Chateaux est inhabité, exception faite par de nombreux iguanes. En 1994 elles furent déclarées Réserve Naturelle, chasse et pêche y sont donc interdites.

Faites une excursion par bateau à voile ou à moteur. C'est un paradis de plongée, les plages sont magnifiques et vous pourrez observer les iguanes en parfaite liberté.


 

 
LA DÉSIRADE

A une heure de bateau de Saint-François, elle ressemble à un navire échoué au milieu de l'océan.

En grande partie montagneuse et rocheuse, donc pauvre en végétation et sauvage, elle dispose pourtant de très belles plages que vous pourriez explorer - ainsi que ses villages de pêcheurs pittoresques - à pied, à vélo ou en scooter, comme aux Saintes.
Desirade, vue aerienneDesirade, vue aerienne barques de pechebarques de peche calvaire de beausejourcalvaire de beausejour carbet sur la plagecarbet sur la plage
Prenez une à deux journées pour changer de rythme et apprécier le calme, la solitude et la simplicité. Ceux qui préfèrent le tourisme tranquille seront comblés.

MARIE GALANTE

Tirant son nom de la caravelle de Christophe Colomb, c'est la plus grande des îles dépendant de la Guadeloupe (1h par mer). C'est une île quasi-ronde aux reliefs peu spectaculeires, mais harmonieux et intéressants.
Malgré un climat plutôt sec, la végétation y est abondante ce qui contribua à l'essor de la culture de la canne à sucre, notamment à partir du 18ème siècle, et consécutivement de la distillerie qui produit un des meilleurs rhums, mais aussi un des plus alcoolisés ( 59° ! ).

plage de Vieux Fort, Marie-Galanteplage de Vieux Fort, Marie-Galante Capesterre, barques de pecheCapesterre, barques de peche chateau muratchateau murat char a boeufs, canne a sucrechar a boeufs, canne a sucre
Il existe de nombreux sentiers de randonnée bien balisés pour apprécier les splendides paysages, les jolis moulins à vent et les ruines des anciennes sucreries. Elle possède également de très belles plages de sable blond.

Un séjour d'une journée sera trop court pour en apprécier toutes les richesses !

Soyez vigilants et respectueux de l'environnement afin que lors de votre prochain voyage,
votre soif de beauté ne soit pas déçue.

 

retour homepageAccueil